Au Pays d'Oz
10 mai 2009

J +76,77 et 78, Fraser Island.

L'île est un paradis... Proclamée parc naturel depuis plus de trente ans, c'est un de ces lieux que l'homme n'a pas (encore) corrompu. L'île est vaste 30 km d'Est en Ouest et 150 km du Nord au Sud. C'est la plus grande île de sable au monde et au centre émerge une forêt tropicale très dense. Peuplée majoritairement par les dingos (les chiens sauvages australiens) la côte Est de l'île offre une plage continue de 150km où la baignade est fortement déconseillée. En effet les requins sont très présents dans la zone, les courants y sont très très violents et les méduses très dangereuses... Le bon côté des choses c'est qu'entre les forêts s'étendent des lacs cristallins d'eau douce pour faire trempette. Voilà le décors est planté... nous débarquons donc vers 08h00 du matin Delphine, Floriane, Fabien, Nicolas et moi dans notre énorme 4x4. Ici les routes sont des sentiers de sable où l'on doit circuler en moyenne à 20 km/h et les voies rapides se résument à la plage où l'on peut embrayer jusqu'à 80 km/h. Le voyage est à déconseillé à ceux qui sont malades en voiture car ça déménage... les têtes cognent souvent le toit ou les vitres et plusieurs des affaires que nous avions rangé au coffre ont été cassées par la violence des chocs et des sauts. Compte tenu du nombre de kilomètres à faire par jour pour bien visiter Fraser notre séjour ressemblait plus à une spéciale du championnat du monde des rallyes qu'à du tourisme. En revanche dès 16h00 nous plantions le camp pour éviter d'être surpris par la nuit... mais ce n'est pas elle qui nous a surpris... Nous sommes partis sans les montants de notre tentes!! Donc la première nuit nous nous sommes retrouvés un peu comme des cons... les filles ont dormis dans leur tente, Nico et K-Pac dans la voiture et moi  je me suis offert une nuit à la belle étoile. A chaque fois que je me suis réveillé pendant la nuit, il y avait un ou deux dingos qui rôdaient autour du camp. (Il faut savoir que se sont des chiens sauvages et donc imprévisibles, et les accidents sont fréquents... Il y a même un bébé qui s'est fait bouffer en 2001). Le lendemain matin après une nuit peu reposante pour nous tous nous reprenions la route pour continuer la visite de l'île... Nous avons visiter quelques lacs et traverser une partie de la forêt mais trois jours paraissent trop peu et notre planning est plutôt serré. A chaque fois les arrêts sont expéditifs et nous passons la majorité de notre temps dans le Land Cruiser... c'est assez décevant, lorsque vous avez prévu de visiter le Jardin d'Eden, de tout voir à travers un pare-brise. En arrivant à la pointe nord de l'île, après avoir remonté 50km de plages, nous nous retrouvons coincés devant un virage trop ensablé. On émule Nico qui conduit alors le 4x4 pour. Essai après essai nous n'arrivons toujours pas à franchir ce virage... Nous avons pourtant tout donné mais abandonnons lorsque l'embrayage c'est mis à fumé blanc sous le capot... le moteur n'est pas passé loin de la rupture! On fait demi-tour pour établir notre second camp sur la plage. Une fois installés, on prépare le repas quand la pluie s'en mêle... on se réfugie tous dans le 4x4  en abandonnant tout rêve de plat chaud... Système D!! Nous avons mangé des sardines puis... des corn-flakes et des tartines au nutella!! Hmmm... Ensuite Delphine décide de se coucher dans la tente malgré la pluie, Nico et Fabien sont allongés en U dans le coffre, Floriane et moi partageons la banquette arrière... toutes nos affaires sont en vrac sur les sièges avants... Cette nuit fût la moins reposante de toutes... Malheureusement la pluie ne nous a pas lâchée le lendemain et nous avons abrégé le dernier jour... Nous réembarquions sur le ferry à 16H00... Le temps de rendre le Land Cruiser et de se trouvé un camping pour la nuit et la journée était achevée... Enfin une douche!! (après trois jours ça commençait à être délicat) La nuit fut particulièrement reposante. La découverte de Fraser Island fût un peu décevante malgré de très bons délires avec le 4x4. Nous nous faisions probablement une trop haute idée de ce lieu... Le coût (environ 300$ tout compris pour trois jours) était un peu lourd pour nos bourses... Maintenant il faut travailler!! Nous rejoignons à Bundaberg Nicolas et Ulrick, rencontrés une semaine auparavant à Brisbane. Les filles sont toujours avec nous. Le groupe est reformé... Nous sommes sept et dans moins d'une semaine nous serons encore beaucoup plus.