Au Pays d'Oz

12 septembre 2009

La conclusion

Alors que le voyage de Fabien continue (et se passe très bien) voilà une petite vidéo qui concentre les bons souvenirs accumulés au cours des derniers mois. A trois, à deux ou a sept, il n'y a au final que de bons souvenirs. Une expérience hors norme que nous ne sommes pas près d'oublier.

4 août 2009

Le voyage à l'envers.

Nous avons pris la route du retour samedi midi, après une dernière soirée bien arrosée avec Nico et Ulrich. Nous prévoyons d'échelonner les 1200 Km qui séparent Ayr de Bundaberg sur trois jours.
Nous sommes arrivés en fin de journée à Mackay, où encore fatigués de la veille nous avons dormis une douzaine d'heures, avant de reprendre la route le lendemain matin en direction de Rockhampton.
Nous y sommes arrivés aux alentours de midi, et comme "Rocky" est la capitale du bœuf en AustrAlie, nous avons décidé de nous offrir un vrai bon steak, chose rare ces derniers temps... Ensuite nous nous sommes baladés dans la ville jusqu'au point exact où passe le tropique du Capricorne. Nous avons ensuite trouvé un coin où garer le van pour passer la nuit. Le lendemain, lundi, nous avons mis le cap sur Bundaberg...

Pour la première fois depuis le début du voyage nous revenons sur nos pas... Nous étions habituer à ne jamais savoir où nous allions réellement et à découvrir chaque ville plus ou moins rapidement selon son intérêt... et nos finances. Là, c'est très bizarre, nous savons où nous allons, nous connaissons déjà les ville-étapes... Il n'y a donc pas ou peu de surprises. Il faut reconnaître qu'il y avait quelque chose de grisant à ne jamais savoir où nous allions... et faire le chemin a l'envers change toute la philosophie du voyage.

4 août 2009

The Break-up Point...

Dix jours... Nous aurons passé dix jours à Ayr. Pendant tout ce temps, on ne nous aura proposé que deux jours de travail pour deux personnes. C'est Ulrich et moi-même qui en avons profité. Nous avons gagner 140$ chacun... insuffisant pour continuer d'attendre. Nous ne pouvons compter sur des activités ponctuelles... Un jour par-ci, un jour par-là... Ca ne nous paye même pas la semaine et comme en plus ça ne concerne que deux d'entre nous, il est préférable de stopper ici et maintenant l'hémorragie financière.

Nous devons donc prendre une décision... Nico et Ulrich vont continuer vers le Nord alors que K-Pac et moi décidons, pour des raisons différentes, de rebrousser chemin. Si Fabien préfère retourner à Bundaberg, où il rejoindra quelques connaissances, dans l'espoir d'y trouver un boulot; je préfère, quand à moi, mettre un terme à l'expérience australienne... sans regret puisqu'avant de rentrer en France je poserai mes bagages en Thaïlande pour une quinzaine de jours.
C'est donc six mois après notre arrivée, trois mois après le départ de Nico, que Fabien et moi allons nous séparer. Nous passons donc un marché: Fabien me rachète mes parts du van, me permettant ainsi d'aller en Thaïlande, et lui permettant à lui de garder le van. Puisque pour quitter l'Australie, je dois me rendre à Sydney, j'accompagnerai Fabien à Bundaberg et là nos chemins se séparerons. Quoiqu'il en soit, cette décision n'est pas le fruit d'un désaccord et ne remet donc pas en cause notre amitié... Nous nous quittons en très bons termes, conscients qu'à ce point nos intérêts ne trouvaient plus de réponse commune.

2 août 2009

Dans l'expectative...

Voilà quatre jours que nous sommes dans notre Backpacker, "the Lazy Lizard" (le lézard fainéant). Il faut reconnaître que l'endroit est plutôt sympa. C'est en fait un lodge, donc l'endroit est très aéré avec plein de petits jardins bordés de plantes tropicales. Il y a un grand salon commun pour manger ou juste passer le temps et une très grande cuisine. Les commodités sont propres (ce n'est pas souvent le cas) et les machines à laver sont gratuites. Ca c'est la bonne nouvelle, la mauvaise c'est qu'il nous reste trois jours avant de terminer la semaine et que nous n'avons pas l'ombre d'une proposition... l'espoir s'amincit et nous commençons à sérieusement réfléchir à la suite des évènements.

Ayr.

Dans la même logique qu'à Bowen, nous sommes arrivés à Ayr pour trouver un job. La ville est un peu plus grande que Bowen et nettement plus vivante... même si ce n'est pas encore ça. Dès le premier jour nous avons entamé, toujours en compagnie de Nico et Ulrick, la tournée des backpackers. Nous les visitons un par un pour entendre à chaque fois la même réponse: le travail devrait arrivé d'ici une quinzaine de jours... En anglais ça donne: "There's nothing before a couple of weeks mates!" On l'aura entendu souvent cette phrase.
Après l'expérience de Bowen on décide de ne pas faire le tour des fermes du coin, ça nous coûte trop cher en essence pour des résultats systématiquement nuls.
Au final nous décidons de jouer notre va-tout sur le dernier backpack visité. Parce que la manager nous a paru plus sincère et plus préoccupée que les autres, et aussi parce qu'on est lassé de sillonner l'Australie profonde, nous avons unanimement choisi de nous défausser de nos derniers dollars pour payer une semaine au backpacker en espérant qu'on nous propose un job avant la fin de la semaine puisque nous n'aurons pas les moyens de payer une semaine de logement supplémentaire. Le pari est risqué, mais la chance ne sourit-elle pas aux audacieux?

Notre situation se trouve donc extrêmement simplifiée: Si dans une semaine nous n'avons pas de travail, nous rentrons en France.

27 juillet 2009

A la recherche du Graal: Bowen.

Cette ville est très réputée pour ses récoltes et le grand nombre de voyageurs qu'elles emploient. Voilà pourquoi nous nous attendions à trouver une ville animée... Grosse erreur! Nous sommes arrivés à Bowen un samedi après-midi, et en plein centre de la ville: personne...  On a peut-être croisé trois ou quatre voitures.

La ville est assez vieille, mais a tout de même un certain caractère. Les façades sont très vieilles et vous donnent l'impression d'être au Far-West... C'est d'ailleurs ici qu'ont été tournées les scènes extérieures du film Australia.

Toujours accompagner de Nicolas et Ulrick, nous quittons le centre à la recherche d'un endroit gratuit pour passer la nuit... Parfait, nous trouvons une petite crique où garer les vans, avec plaques de cuisson, eau et électricité: Merci l'Australie.

Dès le lendemain nous nous afférons à notre objectif: trouver du travail. En deux jours nous aurons visités tout le comté de Bowen. Nous avons démarché tous les backpackers, les agences intérim et bien-sûr toutes les fermes... Il n'y a pas un putain de job dans le coin!!!

No_work

Après trois jours passés à Bowen nous repartons en quête de travail, direction Ayr, 100km au Nord. Notre situation financière commence à être vraiment critique et si nous ne trouvons pas un job sous peu, le retour en France deviendra inévitable...

27 juillet 2009

Retour au port.

Après ces trois merveilleux jours de croisière, nous sommes donc de retour à Airlie Beach. Nous y passerons encore deux jours. Ce sont nos deux derniers jours en tant que groupe. Les filles ont choisi d'aller directement vers Cairns, nous nous allons à Bowen chercher du travail et les gars eux sot encore indécis.
Le jeudi soir une soirée est organisée par la compagnie du bateau. Tous ceux qui ont participé à la croisière sont invités. C'est l'occasion de revenir un peu sur ces trois jours et de saluer une dernière fois les personnes avec qui nous avons voyager... en plus la bière est gratuite!
Le samedi nous sommes tous sur le départ, mais avec chacun une destination différente. Finalement les gars se joignent à nous dans notre recherche de travail et les filles nous quittent donc.
Après les au-revoir, nous prenons la route de Bowen, il n'y en a que pour une heure.

P.S.  Nous avons pour une fois réussi à uploader quelques photos que vous pouvez feuilleter à votre guise dans les trois nouveaux albums photo, à savoir Australia Zoo, Fraser Island et Whitsunday's Islands. En espérant que vous prendrez autant de plaisir à les voir que nous.

Les Whitsunday's Islands.

L'archipel des Whitsunday est un immense parc naturel de 74 îles. L'eau est turquoise comme à la télé et les plages sont des paradis sur Terre avec un sable fin et blanc. Juste derrière trône la fameuse Grande Barrière de Corail qui abrite accessoirement la plus grande biodiversité de tous les écosystèmes de la planète, à une échelle bien supérieure à celle des forêts tropicales. Outre les baleines et les dauphins les récifs hébergent 1500 espèces de poissons, 400 types de coraux, 4000 sortes de mollusques, 800 échinodermes comme le concombre de mer, 500 variétés d'algues, 200 espèces d'oiseaux, 1500 types d'éponges... et 6 espèces de tortues.
Notre bateau, le Spank Me, est construit sur le modèle du Team New-Zealand qui a remporté la Coupe de l'América. C'est donc un voilier de régate très rapide. Nous avons 4 membres d'équipages: le capitaine, son premier, la monitrice de plongée et la gouvernante qui gère l'hébergement à bord. Nous sommes au total 26 passagers composé pour la moitié de Français.
L'ambiance à bord est très bonne, c'est mieux puisque vu la taille du bateau nous cohabitons tous sur le pont, en bas il n'y que les toilettes et les couchettes.

spank_me

A 15h00 le lundi nous larguons donc les amarres et apprenons à connaître le bateau et ses passagers. Vers 19h00 nous jetons l'encre dans une baie abriter pour passer la nuit. L'après-midi était très agréable. Le lendemain matin je me lève aux aurores pour essayer de voir le lever du soleil sur la mer. Pendant une demi-heure je suis seul sur le pont du voilier, tout le monde dort encore... c'est magnifique, j'ai l'impression d'être seul à bord. Un peu plus tard nous reprenons la croisière en direction de l'île principale de l'archipel où se trouve l'une des plus belles plages du monde: Whithaven Beach. Peu avant d'y arriver nous nous précipitons tous à tribord comme des enfants... à seulement quelques centaines de mètres de nous des baleines font le spectacle en se jetant hors de la mer et en expulsant l'eau de leur orifice dorsal, leur immense queue frappe les vagues: c'est tout simplement magique. Ensuite nous apercevons quelques tortues marines qui font surface en quête d'oxygène. Nous finissons enfin par atteindre la plage vers à 08h30; Le capitaine encre le Spank Me et son premier nous dépose par groupes de huit sur la plage avec un zodiaque en piteux état qu'il faut écoper. C'est alors un paysage de carte postale qui nous fait face... nous grimpons une quinzaine de minutes pour atteindre un point de vue et dominer la baie entière. Nous redescendons et piquons une tête dans l'eau cristalline. Trois heures plus tard nous rejoignons le zodiaque pour revenir au navire mais le moteur  à de plus en plus de mal et l'eau nous arrive aux genoux... Nous faisons demi-tour après une centaine de mètres... le zodiaque d'un bateau voisin viens nous aider et nous ramène à bord... C'était très drôle!

whitaven_beach

Il n'est pas encore midi et nous avons déjà foulé une des plus belles plages du monde, vu des baleines faire leur spectacle et aperçu des tortues géantes... Pourtant la journée est loin d'être finie, l'après-midi les filles, Fabien et moi faisons notre baptême de plongée sous-marine... Nous sommes arrivés en milieu d'après-midi au spot de plongée et nous commençons à recevoir les premières instructions. Au final cette première fut un peu laborieuse puisqu'il aura fallu faire plonger quatre groupe et qu'il n'y avait qu'une monitrice. Fabien et moi faisons parti du dernier groupe... le problème c'est que nous étions un peu en contr-la-montre avec la nuit qui allait bientôt tombé. Nous n'avons donc pas eu le droit à du bon matériel et j'ai du enfilé un gilet trop petit qui, même gonflé, peinait à me maintenir hors de l'eau. Nous étions un peu aigri de cette première expérience mais bon c'était tout de même très beau là-dessous.

baleines

dauphins

Nous rejoignons ensuite notre point d'encrage pour la nuit... buvons quelques godets et allons nous couché sur une mer un peu plus agité que la veille.
Le lendemain nous levons l'encre direction la Grand Barrière de Corail que nous atteignons vers 10h00. Là l'eau est si transparente et les récifs si peu profond que nous distinguons les fonds. D'énormes poissons tournent déjà autour du bateau, nous allons faire un peu de snorkeling (plongée au tuba) avec Fabien. Je rentre un peu plus tôt car je replonge en bouteille peu de temps près. Les fonds sont magnifiques, très colorés et très peuplés, des poissons de toutes tailles, des tortues... K-Pac à même aperçu un petit requin, ce qui l'a ramené à bord un peu plus vite que prévu. Vers 13h00 je m'équipe pour ma seconde plongée avec bouteilles. Cette fois-ci nous ne sommes pas pressés, j'ai un équipement à ma taille et comme on a fait le baptême la veille, nous avons le droit à un peu plus d'autonomie sous l'eau. Rapidement nous sommes envoûté par les fonds... La Grande Barrière est réputée pour être l'un des plus beaux sites de plongée au monde... C'est plutôt pas mal pour un début. En fin d'après-midi nous levons l'encre pour revenir vers l'archipel. En route les baleines sont de retour pour un spectacle encore plus impressionnant que la veille. Cette fois-ci elles sont très proches et font surface très régulièrement... une heure plus tard c'est la cerise sur le gâteau, une dizaine de dauphins se regroupe près de la proue du navire pour une course de vitesse avec le bateau qui allait pourtant très vite. Ils sautent, jouent sous nos yeux... c'était parfait. Le soir nous jetons l'encre au même endroit que la première nuit. Mais cette fois il y a un petit évènement sportif (un match de rugby Queensland contre New-South Wales ) motive l'équipage à quitté le bateau pour rejoindre un bar sur une île à proximité où nous passerons notre dernière soirée de croisière. Le Mercredi matin nous mettons le cap sur Airlie Beach avec encore quelques baleines sur notre route. Nous arrivons au port vers 13h00. La croisière s'achève donc là... C'était tout simplement fabuleux et de loin la meilleur chose que nous ayons pu faire ou voir depuis notre arrivée en Australie.

Airlie Beach.

Airlie est une station balnéaire un peu huppée. La ville est minuscule et domine une magnifique baie sur le Pacifique. Ici il n'y a que des restaurants, des bars et des night clubs. Nous devons y séjourné les trois prochains jours en attendant de débuter notre croisière à bord d'un bateau nommé Spank Me (Fesses-Moi) qui quitteras le port lundi à 15h00 en direction des îles Whitsunday et de la tant attendue Grande Barrière de Corail.
Le soir nous quittons un peu la ville pour garer les vans et dormir à l'œil près d'un champ en friche. Nous utilisons les douches de plages pour nous laver... C'est froid mais c'est gratuit... mais c'est très froid quand même! Les trois jours se passent à merveille... nous prenons du repos bien mérité dans un cadre idyllique après nos deux mois pourris à Bundy. La veille du départ nous dormons en Backpacker (rappelez-vous ces petits hôtels à bas prix pour les voyageurs). La nuitée est gratuite puisqu'elle était incluse dans le forfait de la croisière. Nous nous ruons sur la douche chaude et passons un bonne nuit dans un vrai lit, chose que nous n'avons pas fait depuis quatre mois et demi et notre départ de Sydney. Ca change du van et de la tente...
Lundi matin nous préparons les sacs pour nos trois jours de croisière... La météo prévue est plutôt bonne (elle sera en fait excellente) mais aussi chaudes que soient les journées, les nuits sont très fraîches, il nous faut donc aussi des vêtements chauds. Une fois les sacs près nous allons acheté les alcools... 8L de "goone" le vin en cubi bas de gamme (on s'y fait plus rapidement qu'on pourrait le croire), 1 bouteille de Rhum, 1 bouteille de Vodka ainsi qu'une douzaine de bières...  On grignote un morceau et on se dirige vers la marina où nous attend le Spank Me et son équipage.

Farewell Bundaberg

Enfin!!! Après deux mois à courir derrière un "bon" travail. Après deux mois sans avancée dans le voyage nous quittons finalement Bundaberg. Il était temps... Depuis le départ de nos compagnons l'ambiance était un peu trop calme. En effet c'est la première fois depuis notre arrivée en Australie que nous ne nous retrouvons qu'à deux. Ca ne pose pas trop de problèmes lorsqu'on voyage, mais en étant statique et en faisant tout ensemble, il n'y a pas grand chose à se raconter...
De ces deux mois nous avons fort heureusement de bons souvenirs. Nous avons vécu au sein d'une communauté de 10 personnes... tous de bons camarades, avec plus ou moins d'affinité selon les personnes. Bien que ce fut très dur par moments il y avait toujours dans ce groupe quelqu'un pour relever un autre lorsque ça n'allait pas. Même séparés, nous sommes tous liés par cette expérience. L'étape de Bundaberg faisait parti des choses à vivre en Australie. Ce soir là nous ferons 900km d'une traite pour rejoindre nos amis... De tout façon il n'y avait pas grand chose à voir. Vers 19h00 nous avons atteint Rockhampton et ainsi franchi le Tropique du Capricorne. A 01h30 le lendemain matin nous arrivions à Airlie Beach pour reformer le groupe dissous cinq jours auparavant.